Il existe 7 grandes familles de parfums : cuir, chyprée, boisée, florale, fougère, hespéridée et orientale. Les parfums de chaque famille sont composés de notes qui refléteront l’originalité et la singularité de chacun.
Le parfum idéal est celui qui combinera vos notes olfactives préférées et qui sera en accord avec votre personnalité.
Pour bien choisir son parfum, il est important de prendre en compte toutes les notes de ce dernier.
- Les notes de tête sont assimilées au coup de cœur. Ephémères et volatiles, se sont les notes perçues dès la première pulvérisation et qui s’estompent rapidement. Elles sont synonymes de légèreté et de vivacité.
- Les notes de cœur sont associées à la personnalité du parfum. Elles constituent le caractère du parfum. Moins intenses que les notes de tête, elles durent plus longtemps et sont plus voluptueuses.
- Les notes de fond offrent l’opulence et la richesse du parfum. Ce sont les notes qui prendront plus de temps à s’évaporer. La fonction principale de la note de fond est fixatrice. Son but est d’ancrer le parfum dans le temps et de faciliter son souvenir.
La combinaison de l’ensemble des notes fait la richesse du parfum. La connaissance des différentes notes est déterminante dans l’achat d’un parfum.
Nos conseils :
- Pulvériser le parfum sur l’intérieur du poignet sans le frotter. Les molécules olfactives ne seront pas dénaturées et l’odeur ne sera pas « alternée ».
- Notre odorat est saturé après 4 à 5 fragrances. Les grains de café permettent de supprimer cette saturation.
- Nous vous recommandons de sentir les notes de tête et les notes de cœur (plus durables) avant votre achat. N’hésitez pas à sentir de nouveau le parfum une fois que ce dernier a été pulvériser sur une bande de papier.