Véritable incontournable de la parfumerie moderne et orientale, le Oudh est un ingrédient riche, parfumé, sombre et boisé aux effluves puissantes.
Le Oudh est produit par un arbre tropical (de type Aquilaria) qui a été infecté par un champignon. Suite à cette infection, l’arbre infecté produit une résine rare et précieuse en mécanisme de défense : le bois de Oudh (aussi appelé agar oud ou bois d’aloés). On le retrouve surtout en Asie dans des pays tels que le Laos, la Birmanie, le Vietnam, l’Inde ou encore la Thaïlande. Seul un spécimen sur cent contient la précieuse résine de Oudh. Il est donc impossible de deviner quel arbre en sécrète. De plus, les arbres de la famille Aquilaria sont désormais des espèces protégées, c’est pour cela que le Oudh est désormais fabriqué de manière artificielle.
Traditionnellement, le vrai Oudh est coupé en copeaux et est mélangé à d’autres résines que l’on fait brûler : le bakhoor. Au Moyen-Orient, on parfume l’intérieur, les vêtements et les chevelures avec du bakhoor. La senteur du Oudh tient et diffuse tout au long de la journée.
En parfumerie, on utilise de plus en plus le Oudh synthétique de par la rareté du vrai Oudh et de son coût onéreux. Même synthétique, le Oudh a la particularité de traverser les fragrances des notes de tête aux notes de fond. Ils laissent un beau sillage et confère au parfum une puissance inouïe.
Si vous aimez le Oudh, nous vous recommandons les parfums suivants :
Oud mood, oudmood elixir, fakhar al oud, oud al sahraa, ser al malika, pure oudi, oud romancea, oud romancea fakhama, al fursan gold, raghba, maqaal oud, musamam by lattafa