Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir sa bougie parfumée ?

advanced divider

Une bougie parfumée est composée d’une mèche et de cire comportant du parfum. Lorsque celle-ci est allumée, elle crée un bain de fusion et fait fondre la cire. Le parfum présent dans la cire va alors s’évaporer avec la chaleur et la fragrance va se diffuser dans l’air. Lorsqu’on choisit une bougie, on s’attache souvent uniquement au parfum présent dans la bougie ou à son packaging. En réalité, ce qu’il faut regarder c’est la qualité de la cire et de la mèche car ce sont elles qui vont être responsables de la diffusion du parfum. Une qualité de cire médiocre va détériorer l’odeur du parfum, une mauvaise mèche va quant à elle créer de la fumée, et réduire la durée de vie de la bougie…

Il existe trois types de cire : d’abeille, végétale et minérale dite « paraffine ». La première est de plus en plus coûteuse avec la disparition des abeilles. La seconde est issue de différents types de plantes comme le colza, le soja etc … Sa qualité est donc très variable. Enfin la troisième est celle qui permet la meilleure diffusion du parfum mais tout comme la cire végétale, la paraffine peut être de qualité variable.

Concernant les mèches, il existe également trois qualités de mèche : les mèches synthétiques, les mèches en bois et les mèches en coton. Privilégiez les mèches en coton car elles garantissent la longévité de la bougie et une meilleure diffusion du parfum.

Enfin, concernant le parfum, tous comme pour les parfums, il existe différentes gammes. Une bougie qui sent bon à l’achat ne signifie pas forcément qu’elle embaumera de son sillage votre maison. Gardez en tête que certaines bougies bas de gamme ne détiennent du parfum qu’à la surface. Une fois celle-ci allumée, on ne sent aucune odeur se diffuser.

Comment bien choisir sa bougie ?

Nos conseils :

  1. Vérifiez le type de cire utilisée.
  2. Assurez-vous que mèche soit composée de coton.
  3. Assurez-vous du respect des normes en vigueur.
  4. Ne placez pas la bougie dans un courant d’air.
  5. Attendez que la surface entière de la bougie soit liquide avant de l’éteindre pour éviter qu’elle ne se creuse.
  6. Couvrez la bougie pour l’éteindre afin d’éviter d’endommager la mèche.

Vous aimerez aussi

advanced divider
Les Familles Olfactives

Les Familles Olfactives

LES FAMILLES OLFACTIVES   Plongée dans Les Familles Olfactives : La Science des Parfums Les familles olfactives en

Lire la suite
Parfum et Saisonnalité

Parfum et Saisonnalité

PARFUM ET SAISONNALITE   L'influence des saisons sur les parfums : une symphonie olfactive saisonnière Les saisons

Lire la suite
Offrir un parfum

Offrir un parfum

Offrir un Parfum   "Offrir un parfum comme cadeau est bien plus qu'un simple geste, c'est une

Lire la suite
error: Ce contenu est protégé

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site. En savoir plus